Section de Douarnenez

Section de Douarnenez
Accueil
 
 
 
 

Ville et Communauté de Communes: où se prennent les décisions ?

Attention aux illusions : tout ne se résume pas aux débats en Mairie de Douarnenez !

Une grande partie des décisions qui se prennent engageant l'avenir des Douarnenistes ne se prennent plus en Mairie. Ainsi de la petite enfance, du développement économique, du tourisme et du commerce, des sports, de l'aménagement de l'espace, de l' habitat et du cadre de vie, de la voirie et des travaux. Les élus communautaires n'ont pas été élus directement par les citoyens mais désignés par les conseils municipaux. 10 représentent Douarnenez (75% de la population et l'essentiel de l'activité économique.), 12 les quatre autres communes. Il n'est que de comparer les budgets pour se convaincre de l'importance grandissante de la Communauté.( Budget de Fonctionnement 20 millions d'€ pour la ville, 9 pour la Communauté et pour les budgets d'investissement 7Millions pour la Ville et 4,4 pour la Communauté).

Il n'y a pas eu débat sur la politique communautaire à mener lors des élections municipales. Surtout pas dans les « petites communes » où l'élection se fait sans réelle représentation des minorités sur la seule base de la « bonne volonté » des candidats.

Un vrai projet pour le Pays de Douarnenez ?

Les communistes et le Front de Gauche l'inscrivent dans le cadre politique général: refus des politiques d'austérité pour le développement humain. Le gel des dotations de l'État aux collectivités locales n'est pas acceptable. La soumission aux diktats des banques et des marchés sous prétexte de sérieux budgétaire pas plus. La réforme des collectivités locales doit être démocratiques :

C'est en terme de luttes pour obtenir ce qui est utile à la satisfaction des besoins populaires que l'on doit poser les priorités de gestion au quotidien de la Communauté et de la Ville comme celles d'investissements pour l'avenir.

Favoriser la participation du plus grand nombre aux prises de décisions n'est pas seulement une juste préoccupation démocratique mais un besoin vital d'efficacité pour la mise en mouvement, en action des citoyens seule voie possible pour obliger à sortir des impasses de la résignation, de l'acceptation du monde comme il va.

Ce qui se fera localement participera ainsi d'une lutte d'émancipation plus globale. (à suivre)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Ville et Communauté de Communes: où se prennent les décisions ?

le 17 September 2012

A voir aussi