Section de Douarnenez

Section de Douarnenez
Accueil
 
 
 
 

Vive la Nation ! A bas le nationalisme !

Les barbouilleurs de façades des locaux des partis de gauche se proclament nationalistes et ils sont, disent-ils, de retour.

Se souviennent-ils seulement que c'est au cri de « Vive la Nation ! » que les soldats de la République naissante en septembre 1792 à Valmy ont mis fin à la marche sur Paris des armées étrangères que leur traître de roi avaient appelé à l'aide pour le remettre sur le trône ?

La « Grande Nation » républicaine est née là.

Elle s'est voulue universaliste, ouverte à tous les hommes épris de liberté.

Au point que le grand poète allemand Goethe, présent à Valmy, a pu dire que s'ouvrait là: « une nouvelle époque dans l'histoire du monde ».

Les communistes sont internationalistes au sens de Jean Jaurès qui se plaisait à rappeler que si un peu d'internationalisme pouvait éloigner de la nation, beaucoup d'internationalisme y ramenait.

Au point de s'être fait voler par la famille Le Pen l'appellation de Front National.

Depuis les années 1930 le Parti Communiste Français se fixait pour objectif de rassembler le maximum de forces en fonction de l'objectif à atteindre. Front Populaire pour la pain, la paix, la liberté contre le fascisme en 1936.

Le Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France dans les années 1941-1942 pour développer sur le terrain la lutte contre l'occupant sans se préoccuper d'où venaient les patriotes prêts à combattre les nazis. Dans cette bataille tous les résistants ont payé le prix du sang et les communistes, on le sait, ne furent pas les derniers !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.