Section de Douarnenez

Section de Douarnenez
Accueil
 
 
 
 

Qui sont les « FAF » ?

Comme dans les années 1930, c'est le cri de ralliement de l 'extrême droite : « la France Aux Français. »

La succursale bretonne traduit en la « Bretagne aux bretons ». Si ce n'était sérieux on pourrait ajouter « la connerie aux cons. »

Le petit groupe qui barbouille à Douarnenez c'est « RF », « vive le roy » (avec Y ça fait plus riche...) , des fleurs de lys « stylisées », etc...

R.F ? Que cache ce sigle ?

Non ce n'est pas le sigle de la République Française ! Mais celui du « Renouveau Français », groupuscule dit royaliste et nationaliste. Catholique traditionaliste et contre-révolutionnaire, ce groupe se veut nationaliste.

Nationalistes héritiers de ces nobles plus attachés à leurs privilèges qu'à la patrie, ils sont porteurs comme d'autres courants d'extrême droite du rejet de l'autre. Ils sont comme les islamistes radicaux attachés à une vision rétrograde, intolérante de la religion. Ils partagent avec ceux qui dénaturent l'Islam, l'esprit de croisade retardant de dix siècles ! Ils surfent sur les peurs, les incompréhensions, attisent les haines nationales, religieuses. Homophobes bien sur, antisémites toujours, intolérants à tout ce qui ne leur paraît pas conforme à leur doctrine. Avec eux, on pourrait rallumer les bûchers. Hélas pas au seulement dans les mots : ils ont pris parti pour les milices serbes fascistes du Kosovo dont les exactions à l'égard de la population majoritaire albanaise ont défrayé la chronique.

Pour ce courant extrémiste la défense de la France n'a pas toujours été visible : on l'a rappelé pour 1792 où contre-révolutionnaires ils étaient prêts à vendre leur pays. En 1940 beaucoup ont choisi Pétain, la franche collaboration avec l'ennemi nazi par haine des juifs, des communistes, des francs maçons, de la République ; peu ont rejoint la Résistance. Pendant les guerres coloniales, ils se sont accrochés jusqu'au bout, jusqu'à comploter contre la République, tenter d'assassiner le Général De Gaulle...

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.