Section de Douarnenez

Section de Douarnenez
Accueil
 

Section de Douarnenez

Section de Douarnenez

Adresse postale

55 rue Duguay Trouin

29100 Douarnenez

Contact par E-mail

Cliquez ici pour contacter la section.

 
 
 

Douarnenez: Hôpital Michel Mazéas en danger! Un choix de société: l'humain d'abord!

Hôpital Michel Mazéas de Douarnenez en danger ! Un choix de société : l'humain d'abord !

 

700 personnes réunies pour la défense de l'hôpital Michel Mazéas! Un mouvement qui ne part pas de rien et qui ira loin !

La raison en est simple car elle touche au plus profond, au plus intime pour chacun d'entre nous : notre santé, celle de nos proches. Simple par son point de départ  l'interpellation des médecins de l'hôpital adressée à nous tous, à notre société : quelles priorités nous fixons-nous ? L'humain, la proximité des soins ou la soi-disante « bonne » gestion , la rentabilité ? Interpellation forte car partant du vécu de professionnels attachés à leur métier, à la qualité de son exercice, au service de leurs patients que nous sommes, avons été ou serons. Interpellation reçue cinq sur cinq pour cette évidente raison.

De cette rencontre entre professionnels de la santé et nous les usagers jaillissent bien des questionnements sur ce qui est bien un choix de société, un choix de civilisation, un grand choix politique.

Un grand choix politique.

Certes pas un choix politicien à la petite semaine pour savoir qui va occuper tel ou tel poste, qui sera candidat à quoi... ou encore qui des deux coqs actuellement conseillers généraux le restera, la nouvelle loi électorale ne laissant qu'une place masculine sur le nouveau « canton » réunissant Douarnenez et le Cap Sizun...

Cette cuisine politicienne là, ajoutée aux promesses trahies, aux effets de manche, écœure à juste titre.

Nos élus, Mme la députée et M. le sénateur s'en vont à Paris où ils sont reçus par d'obscurs membres du cabinet de la ministre... M. le sénateur Philippe se dit confiant sur l'avenir de la chirurgie ambulatoire à Douarnenez. La menace pesant sur l'hôpital ce ne serait qu'une rumeur....

Tout ce qu'ils ont obtenu c'est que le directeur de l'ARS (Agence Régional de la Santé) viendrait à Douanenez courant décembre.... Léger ! On comprend pourquoi ils n'étaient pas là mardi ! On comprend pourquoi les larmes de crocodiles agacent !

D'autant que les promesses on connaît. Comme le rappelait Marceline Séverac (CGT Hôpital) les mêmes technocrates en 99 promettait après la fermeture de la maternité le maintien de la chirurgie.

Sauf que ces disparitions de maternité à Douarnenez comme à Pont l'Abbé ont fragilisé nos hôpitaux et que la chirurgie à Douarnenez aujourd'hui est réduite à la chirurgie ambulatoire aujourd'hui menacée et derrière elle tout l'hôpital...

Derrière tous les prétextes, la politique de l'ARS, de ces technocrates , superpréfets du pouvoir, est claire : centraliser, supprimer la proximité pour faire des économies , répondre ainsi aux ordres de Bruxelles , du MEDEF au détriment de nos territoires marginalisés, de nos vies.

De la loi « Bachelot » votée sous Sarkozy et soutenue par M. le sénateur Philippe Paul à celle que va voter Mme la députée « socialiste » si peu frondeuse c'est toujours la même logique destructrice, anti-démocratique de gestion technocratique loin des préoccupations des professionnels et des usagers.

La défense de l'hôpital Michel Mazéas de Douarnenez demande le plus large rassemblement au-delà de la diversité des sensibilités.

 

Tous se retrouveront le samedi 6 décembre à 11h devant le centre hospitalier Michel Mazéas à Douarnenez pour manifester leur ferme volonté d'être entendus .

Au-delà le débat devra continuer : rentabilité et compression des dépenses publiques ou l'humain d'abord il faudra bien choisir !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Douarnenez: Hôpital Michel Mazéas  en danger! Un choix de société: l'humain d'abord!

le 27 novembre 2014

A voir aussi