Section de Douarnenez

Section de Douarnenez
Accueil
 
 
 
 

La voie de l'efficacité à Gauche pour 2014 : Ouverture, lucidité, responsabilité et rassemblement. Le point de vue des communistes.

La presse locale fait état de prises de positions en vue des élections municipales de 2014 et des projets pour le pays de Douarnenez. Aucune n'exprime le point de vue du Front de Gauche.

Le Parti Communiste Français, pour sa part, est favorable à l'existence de tous les espaces de débats et d'actions ouverts à tous les citoyens. Il ne prétend en aucun cas détenir la vérité et se félicite de pouvoir enrichir ses idées en les confrontant à celles d'autres organisations , d'autres personnes. Les assemblées citoyennes qui se sont tenues depuis l'automne dernier et pendant toutes les campagnes du Front de Gauche en témoignent. Les communistes de Douarnenez entendent leur donner des prolongements avec tous leurs partenaires du Front de gauche, tout comme ils seront présents partout où ils pourront échanger dans le respect de ce qu'ils sont. Présents le 13 septembre, ils ont librement donner leur avis sur les différents points débattus mais aussi exprimé un certain nombre de réserves sur la démarche initiée par le « collectif citoyen ». Réserves partagées par beaucoup dans notre ville .

Pour ne s'en tenir qu'à deux :

  • La première est de ne pas faire comme si on repartait de zéro pour écrire une page blanche. Conscients du message que les douarnenistes ont adressé à la gauche locale lors du scrutin municipal de 2008, ils invitent toute la gauche et tous les citoyens à réfléchir ensemble sur le bilan de la mandature 2001-2008 avec ses ombres et ses lumières mais aussi les conditions de constitution des listes, la façon de mener une campagne électorale, la manière de construire un projet et d'associer au-delà de la démocratie représentative les citoyens à l'action locale, la dimension intercommunale, les exigences d'un réel travail collectif....Seule cette démarche de lucidité et de responsabilité permettra de trouver une efficacité nouvelle, de construire un projet novateur, de constituer des équipes largement renouvelées et rajeunies.

  • La deuxième est toute à la fois une exigence de démocratie et l'affirmation d' une volonté de réussite. Les considérations d'alliances ne peuvent être évacuées: les organisations dans les formes qui leur sont propres, les citoyens engagés pour un renouveau à gauche du Pays de Douarnenez auront à en débattre. Le rassemblement le plus large sera nécessaire pour mettre fin à la gabegie actuelle et prendra des formes certainement variées suivant les communes du Pays de Douarnenez Communauté. On ne peut l'enfermer à l'avance dans le choix de constituer une liste en dehors des partis autour d'un groupe de personnalités. Chaque formation politique de Gauche , tous les citoyens qui veulent s'impliquer doivent y trouver leur place à égalité et dans le respect de chacun. Opposer les unes aux autres ne peut que conduire à la division et à l'échec.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La voie de l'efficacité à Gauche pour 2014 : Ouverture, lucidité, responsabilité et rassemblement. Le point de vue des communistes.

A voir aussi